Repas minceur

Régime alimentaire : est-ce efficace de maigrir grâce au vinaigre ?

Quand une personne a des kilos superflus, la pensée de vouloir les perdre par tous les moyens devient parfois une obsession. Nombreux sont ceux qui optent pour un régime alimentaire plutôt qu’autre chose. La seule idée de se fatiguer en faisant du sport peut même déjà décourager certaines personnes. Et si c’était possible qu’un seul ingrédient de votre cuisine puisse activement participer à votre perte de poids ? Le vinaigre de cidre, en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, est également un allié incontournable pour éliminer les graisses indésirables.

Quelles sont les actions du vinaigre sur le corps ?

Le vinaigre de cidre agit directement sur le taux de glycémie de la personne qui le consomme. Il est à noter qu’il s’agit du taux de sucre dans le sang. Trop élevé, ce taux ralentira le temps de digestion, provoquant un inconfort après les repas de fête par exemple. Avec un taux de glycémie instable, le corps provoque des envies de grignotage de produits riches en sucre, notamment des aliments transformés. Mais grâce à un régime incluant le vinaigre de cidre, celui-ci va stabiliser le taux de sucre dans le sang. Cela aura un effet coupe-faim et limitera ainsi les mauvaises habitudes de grignoter entre les repas. Et en évitant les pics de glycémie, la digestion se fait plus facilement, ainsi que le transit. L’organisme éliminera plus facilement les toxines qui se sont accumulées et favorise la perte de poids. La présence de l’acide acétique dans le vinaigre joue également un rôle dans la brulure des graisses, en attaquant directement les molécules de ces dernières comme l’explique centrinform.info.

Quand et comment consommer le vinaigre de cidre pour un régime ?

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, l’ingestion de vinaigre doit se faire selon les règles pour éviter toute conséquence inattendue. Ainsi, dans le cadre d’un régime, il est conseillé de prendre trois cuillères à soupe de vinaigre dans les 30 minutes précédant chaque repas. Il est important de préciser que le vinaigre ne doit jamais être ingéré tel qu’il, mais doit toujours être dilué dans de l’eau. Son acidité peut provoquer des brulures de tissus de l’estomac ou de la gorge, d’où la nécessité de l’adoucir. La durée de ce régime peut varier d’une personne à une autre, soit de 3 à 6 mois, selon les objectifs à atteindre. Cependant, deux cures de 3 mois par an sont préconisées pour plus d’efficacité. Entre les cures, il est possible d’en consommer après des repas copieux pour alléger la digestion. Pour ceux qui veulent juste garder la ligne, ajouter le vinaigre dans les plats peut être une alternative à la cure. Il s’agit, en effet, d’un condiment assez prisé dans les salades ou les sauces allégées.  

Qui peut adopter un régime perte de poids à base de vinaigre ?

À cause de l’acidité, la perte de poids par un régime à base de vinaigre n’est pas faite pour tout le monde. En effet, toute personne souffrant d’une quelconque maladie de l’estomac, notamment d’un ulcère, doit proscrire cette méthode de sa liste de choses à tester. Bien que ce régime soit efficace, les risques d’aggraver l’ulcère ne sont pas négligeables. Et comme le vinaigre de cidre agit sur le taux de glycémie, les personnes diabétiques qui suivent un traitement à l’insuline doivent également y faire attention. Au risque de perturber le taux de sucre dans le sang et de perdre tout contrôle, prendre l’avis du médecin traitant est primordial avant de se lancer dans un régime à base de vinaigre de cidre. Il faut toujours prendre conscience de son état de santé avant de tester des remèdes même si elles sont à base de produits naturels.

Quitter la version mobile