Les dangers éventuels des régimes alimentaires

Les dangers éventuels des régimes alimentaires

Même dans les régimes minceur, on parle de norme. Aussi maigrir dans les normes, c’est le respect des diverses recommandations relatives à votre cure. Autrement, le régime alimentaire ne pourra atteindre ces objectifs et peuvent éventuellement aboutir des résultats néfastes. Les effets se manifestent sous différentes formes, mais leurs points communs c’est qu’ils affectent directement à la santé de la personne.

Le fameux effet yo-yo

L’apparition de l’effet yo-yo témoigne de l’inadéquation du régime choisi au problème de la personne. En effet, pour pouvoir choisir un régime minceur, la personne en question doit effectuer un bilan. Ce dernier qui n’aura aussi de sens que s’il n’est fait qu’avec l’aide d’un professionnel. L’effet yo-yo désigne la perte et ensuite la reprise de poids après le suivi d’un régime alimentaire. Généralement, il est le résultat d’un régime dit draconien qui limite de manière sévère la consommation de certains aliments. Ce qui a une répercussion dans le mode d’alimentation c’est-à-dire que la personne durant la période la cure n’a pas acquis les bonnes pratiques en matière de nutrition. Si bien qu’après la fin de la cure, elle retrouve ces anciennes habitudes. Ceci est l’un des dangers les plus courants des régimes alimentaires.

Faite attention à la carence

Le principe des régimes se base sur le fait qu’il faut réduire le taux calorie dans le corps pour perdre du poids. Aussi, il implique d’éviter de prendre certains aliments. Ce qui est tout fait  évident ! Mais ce qu’il faut éviter c’est d’aller dans le sens du privatif. En effet, ces types de régimes trop soucieux du nombre de calories ingurgité par le corps omettent certains points essentiels de ce que doit être un régime alimentaire. Il s’agit avant tout d’établir un régime équilibré c’est-à-dire que le menu doit être composé en fonction des besoins nutritionnels journaliers d’une personne. Autrement, le corps subira une grande carence qui se fera ressentir par la fatigue, une perte de dynamisme, la perte des cheveux, diminution du rythme cardiaque… Ce ne sont effectivement que de signaux, mais qui cependant doivent vous alarmer, car le corps peut subir des carences.

Le mal-être

Maigrir peut devenir un mythe pour ceux qui se sont fourvoyés sur les cures privatives et hypocaloriques. Les effets néfastes de ces régimes peuvent toucher la dimension psychologique du corps. On parle dans ce cas de mal-être en de termes plus simples signifie ne pas être bien dans sa peau. Ce type de problème se manifeste à travers des troubles comportementaux. En effet, trop préoccupé par la reprise de poids, certaines personnes ont recours à des méthodes dangereuses, ce qui explique le phénomène de la boulimie et de l’anorexie.  Ici, c’est le problème de l’importance du paraître qui est le premier facteur causant ce mal-être.

Articles similaires

Repas minceur

Perdre du poids et s'épargner les kilos en plus n'est pas un processus rapide ni facile, mais quelques astuces simples pour maigrir peuvent s'avérer d'une grande aide en cours de route.

Régime alimentaire

Vos régimes amaigrissants ont l'habitude d'échouer ? Vous trouvez que vous vivez dans une prison volontaire ? En avez-vous marre de tous ces régimes restrictifs qui ne produisent que faim et colère ? Vous voulez perdre du poids sans frustration ? Nous avons la solution !