Comment mincir grâce au régime Cohen ?

Comment mincir grâce au régime Cohen ?

Si vous cherchez un moyen de perdre des kilos sur le long terme et de réapprendre à manger correctement, le programme mis en place par le Dr Cohen est fait pour vous. Peu restrictive, cette diète permet de perdre du poids sur le long terme et de maintenir un poids de forme.

En quoi consiste ce programme ?

Le régime Cohen tient son nom de Jean Michel Cohen, un expert en nutrition rendu célèbre grâce à son best-seller Savoir maigrir. Fervent défenseur d’une alimentation équilibrée, il considère également que tous les régimes doivent être établis en fonction du psychisme du patient. Il est par exemple impossible pour lui de prescrire un régime très restrictif à une personne dont les conditions de vie ne sont pas excellentes dans tous les autres aspects.

Dans ce programme basé sur les apports hypocaloriques, tous les aliments sont autorisés, et il n’y a aucun interdit. Il n’existe que deux règles : limiter les quantités pour réduire l’apport calorique, et varier les aliments que l’on met dans son assiette.

En général, le programme est plutôt simple à suivre si la personne a été bien conseillée en fonction de son profil physique et psychologique. Mais il peut aussi être doté de certains inconvénients pour d’autres personnes.

Quel est le programme minceur ?

Pour perdre des kilos grâce à ce programme minceur, il faut d’abord estimer l’apport calorique dont on a besoin en fonction du poids à perdre. Le Dr Cohen propose 4 niveaux d’apport calorique : 1800, 1600, 1400 et 1200 kilocalories par jour, en sachant qu’il ne faut jamais descendre en dessous de 1200 kilocalories pour ne pas mettre le corps en danger.

Pour pouvoir respecter les calories indiquées tout en faisant trois repas par jour, on se rend vite compte qu’il faut limiter les quantités de graisse et d’aliments transformés et se tourner vers des fruits et légumes que l’on peut consommer quasiment à volonté. Le seul inconvénient est qu’il faut souvent peser des aliments au début de la perte de poids pour établir des habitudes.

Il n’existe que deux interdits dans ce programme amaigrissant : les boissons sucrées et l’alcool. Il faut essayer de respecter au maximum ces interdits pendant toute la durée du régime, mais ne surtout pas culpabiliser. S’autoriser un verre de vin pendant un apéro en été ne va pas ruiner tous les efforts entrepris pendant des semaines. C’est l’enchaînement de mauvaises habitudes pendant plusieurs jours qui empêche les programmes minceur de fonctionner.

Quels résultats, et en combien de temps ?

La perte de poids trop rapide n’est jamais conseillée, et le programme établi par le Dr Cohen permet de perdre des kilos de manière satisfaisante sans mettre la santé en danger, à condition de respecter les calories minimum conseillées.

La perte de poids se mesure généralement d’un mois à l’autre, et dépend de beaucoup de facteurs, notamment la corpulence et le niveau calorifique choisi. Pour un programme à 1200 calories destiné aux personnes à forte corpulence, on peut souvent établir une perte de poids d’environ 4 kilogrammes en un mois. Ce chiffre est variable.

Les résultats du programme seront souvent visibles bien plus rapidement avec un peu d’activité physique. Une simple marche qui dure entre 1/2h et 1h par jour à un rythme modéré ou rapide permet de brûler des calories et de maintenir un poids de forme. Il est toutefois conseillé d’être bien avancé dans la rééducation alimentaire avant de se lancer dans des activités physiques plus poussées, car le régime Cohen n’est pas forcément adapté à une activité sportive intense qui nécessite plus de calories.

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