Ce qu’il faut savoir sur un régime alimentaire

Ce qu’il faut savoir sur un régime alimentaire

Généralement, faits sous prescription d’un spécialiste de la nutrition, un régime alimentaire désigne un changement de pratique en matière d’alimentation. Il est question alors d’effectuer un équilibrage ou comblement de carence. Entamer un régime n’est donc pas une décision prise à la va-vite, il doit relever d’un acte réfléchi. 

Un régime a des objectifs

Les personnes assujetties au régime alimentaire représentent celles ayant des problèmes au niveau de la nutrition. Effectivement, étant un sujet souvent évoqué, le problème de nutrition touche un grand nombre de personnes. Ceci est dû à la qualité des repas, mais aussi à un certain mode de nutrition. En effet, plusieurs éléments nocifs envahissent les aliments tels que les pesticides, le gluten, les gras saturés et des produits de synthèse chimiques comme les conservateurs utilisés surtout dans les produits en conserve. Ceci conséquemment influe sur la santé de notre corps. Il existe aussi certains facteurs de notre vie qui fait que l’on adopte de mauvaises habitudes dont on cite principalement le stress. C’est en vue d’un changement de tout ceci qu’est voué le régime alimentaire.

L’équilibre alimentaire

Les mauvaises pratiques en matière de nutrition se manifestent à travers des instabilités du fonctionnement de nos organes et qui se manifeste extérieurement par le changement de notre métabolisme comme la prise ou la perte de poids ou encore le manque de dynamisme du corps. Ces manifestions externes ne doivent pas être prises à légère et doivent passer par un diagnostique effectué par un spécialiste de la nutrition. Il faut donc savoir que le principe sur lequel est basé le régime alimentaire est la stabilité. Il est important alors dans tous les cas d’effectuer une étape d’équilibrage. Ceci évidemment doit être fait suivant le problème à traiter. En ce sens, l’équilibrage alimentaire porte alors sur la suppression, la diminution et l’introduction de nouveaux aliments.

La dimension psychologique du régime à ne pas lésiner

On dit souvent d’un régime que c’est un combat voir même une lutte que l’on mène afin d’atteindre l’objectif. Sa réalisation n’est donc pas évidente pour tous. C’est pourquoi l’on parle très souvent de l’effet yo-yo c’est-à-dire perte, mais ensuite reprise facile de poids. Il existe des étapes difficiles du régime, le corps parfois manque de dynamisme et la fatigue se fait ressentir. Pourtant, c’est en ces périodes qu’il faudra se montrer fort, voilà pourquoi il est dit qu’une préparation psychologique doit être effectuée au préalable. Pour ce faire, vous pouvez vous-même l’effectuer, mais vous pouvez vous faire aussi aider par des professionnels. Le retour sur soi et self contrôle est la base même de cette étape psychologique.

Articles similaires

Repas minceur

Perdre du poids et s'épargner les kilos en plus n'est pas un processus rapide ni facile, mais quelques astuces simples pour maigrir peuvent s'avérer d'une grande aide en cours de route.

Régime alimentaire

Vos régimes amaigrissants ont l'habitude d'échouer ? Vous trouvez que vous vivez dans une prison volontaire ? En avez-vous marre de tous ces régimes restrictifs qui ne produisent que faim et colère ? Vous voulez perdre du poids sans frustration ? Nous avons la solution !