Astuces du régime cétogène : les secrets du fat bomb et du bullet proof coffee

Astuces du régime cétogène : les secrets du fat bomb et du bullet proof coffee

Astuces du régime cétogène : les secrets du fat bomb et du bullet proof coffee

Comme vous avez débuté un régime cétogène, vous savez que votre alimentation doit être riche en graisses et pauvre en sucres afin que votre corps puise son énergie au niveau des lipides et non plus des glucides. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des recettes adaptées pour obtenir le quota requis de graisses, notamment au moment du petit-déjeuner ou en cas de fringale. L’envie de sucre peut rapidement faire son apparition ! Voici deux astuces pour que l’absorption des graisses par votre organisme reste un moment savoureux pour vos papilles. En début de journée, optez pour le café bulletproof, riche en beurre et en huile de coco. Avant ou après un effort sportif, comme collation ou pour répondre à une fringale, découvrez les fat bombs, littéralement les bombes de graisse, simples à préparer et qui se déclinent de multiples manières selon vos goûts.

Le café bulletproof, un petit-déjeuner riche en graisses

Si vous recherchez un moyen de démarrer votre journée avec un fort apport de lipides et que vous aimez le café, cette recette est parfaite pour vous. Elle s’inspire d’une boisson très appréciée au Tibet, le thé au beurre de yak, qui permet notamment aux habitants des régions montagneuses d’affronter ces reliefs particulièrement difficiles. Avec ce café crémeux, votre petit-déjeuner sans glucides est à la fois facile à préparer et délicieux. Pour ce bulletproof coffee, il vous suffit de faire une tasse de bon café puis d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et une cuillère à soupe de beurre doux. Ensuite, vous pouvez simplement mélanger dans votre tasse mais sachez que ce ne sera pas forcément très facile. Il est plutôt recommandé d’utiliser un fouet électrique. Vous pouvez également mettre tous les ingrédients dans un blender afin de mieux homogénéiser l’ensemble avant de le déguster. Si vous utilisez un blender en verre, il est possible d’y verser le café encore chaud, ce qui facilite le mélange. Par contre, dans le cas où votre appareil a un bol en plastique, il est préférable d’attendre que le café ait refroidi. Si vous aimez la cannelle, n’hésitez pas à en ajouter une petite pincée avant de boire votre café. Avant de déguster le café bulletproof, laissez-le refroidir légèrement mais pas trop, sinon le mélange ne sera plus homogène.

Les bienfaits du café bulletproof

Avec le café riche en graisses, vous bénéficiez d’une sensation de satiété rapide, dès le début de la journée. Vous possédez alors suffisamment d’énergie pour attendre le prochain repas. Comme elle contient de la caféine, cette boisson a pour effet de donner du tonus à votre organisme. Quant à l’huile de noix de coco, elle est riche en acides gras, des triglycérides à chaîne moyenne. Elle fournit ainsi à votre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner grâce au métabolisme des graisses sans avoir besoin de rechercher des réserves de sucre. L’huile de coco contient également de l’acide laurique. Antibactérien, cet acide gras favorise le renforcement du système immunitaire et aide l’organisme à se défendre contre les attaques extérieures. Afin de bénéficier au maximum des avantages du bulletproof coffee, il est préférable de choisir des ingrédients de qualité pour le préparer. Le café et l’huile de coco devraient être issus de l’agriculture biologique. Quant au beurre, en plus d’être bio, il devrait provenir d’élevages dans lesquels les vaches se nourrissent uniquement d’herbe. Si vous supportez difficilement la caséine et le lactose, le ghee (beure clarifié) est une bonne alternative pour remplacer le beurre dans cette recette.

Les fat bombs, pour faire le plein d’énergie et de saveurs

Consommées avant ou après un effort physique, utilisées en cas de fringale ou comme collation, les fat bombs (ou bombes de graisse) sont à la fois nourrissantes et délicieuses. Elles se composent d’un minimum de 85 % de graisses. Trois principaux ingrédients permettent de préparer ces fat balls :

• de la matière grasse saine : beurre, fromage, huile de noix de coco, avocat, beurre de cacao, purées d’oléagineux, etc. ;

• de l’assaisonnement : poudre de cacao, épices, matcha, vanille, zestes de citron, etc. ;

• des ingrédients donnant de la texture : graines, fruits à coques, noix de coco râpée, etc.

Ces recettes de bombes de graisse, extrêmement riches en acides gras, sont simples à réaliser et généralement sans cuisson. Il s’agit uniquement de mettre dans un blender les ingrédients (matière grasse et assaisonnement) afin de les mélanger et d’obtenir une pâte à la texture homogène. Les ingrédients apportant de la texture sont ensuite ajoutés, entiers ou légèrement coupés. Enfin, la pâte obtenue est versée dans de petits moules ou façonnée en forme de boules puis elle est mise au réfrigérateur ou au congélateur pour quelques heures. Ces fat bombs se conservent ensuite au réfrigérateur…

L’utilité des fat bombs

Les fat bombs, également appelées energy balls ceto, ne sont pas indispensables dans un régime cétogène. Cependant, ce sont de petites douceurs qui se révèlent très utiles car elles peuvent éviter d’être tenté par une sucrerie ou une pâtisserie. De plus, elles sont rapides à préparer et se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Vous en aurez ainsi toujours une à portée de main si le besoin se fait sentir. En fonction de vos goûts et de vos préférences, vous pouvez même créer vos propres recettes une fois que vous avez compris le principe de fabrication. Voici quelques exemples d’associations de saveurs :

• beurre, huile de coco, noix de pécan, noix de coco en poudre ;

• beurre de cacao, huile de coco, cacao en poudre ;

• huile de coco, noix de coco râpée, zestes de citron ;

• huile de coco, noix de macadamia, cannelle ;

• huile de coco, huile de sésame, huile de pépins de raisin, graines de sésame grillées.

Concernant le sucre, il est préférable de ne pas en mettre mais vous pouvez en ajouter tout de même en privilégiant les produits contenant le moins de glucides tels que la stévia, l’erythritol, le xylitol et le maltitol.



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