Alimentation sportive : quel petit déjeuner choisir pour maigrir tout en prenant de la masse musculaire

Alimentation sportive : quel petit déjeuner choisir pour maigrir tout en prenant de la masse musculaire

Alimentation sportive : quel petit déjeuner choisir pour maigrir tout en prenant de la masse musculaire

Le sport peut être une carrière ou simplement un passe-temps pour rester en forme. Dans tous les cas, il permet de maigrir efficacement en gagnant en masse musculaire. Néanmoins, une activité sportive demande beaucoup d’énergie. Comment équilibrer votre alimentation pour avoir de l’énergie sans prendre du poids ? Tout se joue généralement dans le petit déjeuner.

Multipliez les acides gras polyinsaturés

Un sportif sait que les bons gras sont essentiels pour perdre du poids tout en favorisant la reconstruction musculaire. Un petit déjeuner sportif doit donc être riche en oméga 3 et 6. Plusieurs aliments sont source d’acides gras polyinsaturés comme le poisson, les huiles végétales (colza, olive et coco), les légumes (épinard, cresson et pourpier) et les fruits oléagineux. 30 g d’oléagineux suffisent pour un bon petit déjeuner. Ces fruits permettent d’augmenter la vitesse de prise de masse. Ils ont la faculté d’assouplir les artères et d’augmenter le débit du sang. Les nutriments qui passent obligatoirement par le sang vont atteindre rapidement les muscles. En outre, les oléagineux sont riches en vitamines E et B9. Ce sont de puissants antioxydants pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les sportifs, qui sollicitent beaucoup le cœur en pleine activité, ont donc besoin d’une bonne ration d’oléagineux pour commencer la journée.

Privilégiez une alimentation riche en protéines

Les protéines sont importantes dans toute alimentation. Les sportifs ont un besoin accru en protéines puisque celles-ci contribuent à la construction de la masse musculaire. Un petit déjeuner protéiné est souvent adopté par les sportifs en sèche. Mis à part le maintien de la masse musculaire, les protéines aident à faire fondre les graisses stockées dans l’organisme. En effet, elles agissent de façon optimale sur les métabolismes. Ce n’est pas tout, les protéines favorisent l’effet de satiété. En mangeant des aliments riches en protéines au petit déjeuner, vous ne risquez pas d’avoir des fringales tout au long de la journée. Par ailleurs, les protéines sont très importantes pour stabiliser la glycémie tout au long de la journée. Mais, faites attention aux mauvaises protéines. Privilégiez les protéines végétales que l’on retrouve dans les légumineuses. Notez qu’un sportif a besoin d’environ 2 à 2,5 g/kg du poids du corps de bonnes protéines pour brûler les graisses et gagner en muscles.

Comment composer votre petit déjeuner ?

Comme il a été dit plus haut, votre petit déjeuner doit être riche en protéines, en bons gras et en sucres complexes. Le corps a passé au moins 8 heures de jeûne et est en hypoglycémie. Il lui faut de l’énergie pour bien fonctionner. Les protéines sont facilement absorbables par l’organisme. C’est de l’énergie prête à l’emploi sans risque de se transformer en graisses. Mangez de l’œuf, de la viande ou des produits laitiers. Puis, vous avez besoin de sucres lents ou glucides complexes, toujours pour fournir l’énergie dont il a besoin à votre corps. Mangez des céréales complètes comme du pain intégral, du riz complet ou des flocons d’avoine avec des légumineuses et des fruits pour bien démarrer la journée. Évitez les sucres rapides qui sont stockés directement sous forme de graisses abdominales.  Puis, ajoutez du bon gras à votre régime pour favoriser la satiété et la lipolyse. Contrairement aux mauvaises graisses, les bons gras aident à perdre du poids. Ajoutez alors des fruits oléagineux comme le cajou, l’amande et la noix à alimentation. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer une boisson chaude à votre petit déjeuner hyper protéiné.


Repas minceur

Perdre du poids et s'épargner les kilos en plus n'est pas un processus rapide ni facile, mais quelques astuces simples pour maigrir peuvent s'avérer d'une grande aide en cours de route.

Régime alimentaire

Vos régimes amaigrissants ont l'habitude d'échouer ? Vous trouvez que vous vivez dans une prison volontaire ? En avez-vous marre de tous ces régimes restrictifs qui ne produisent que faim et colère ? Vous voulez perdre du poids sans frustration ? Nous avons la solution !